top of page
juliebiennaitre

"J'ai décidé de faire un accouchement à domicile"

Dernière mise à jour : 31 juil.



image d'illustration issue d'une banque d'image libre de droit.




Coucou la team ASDBN ! J'espère que vous allez bien après 2 ans et 3 mois sans poster sur le blog !?


La semaine passée, j'ai fait une demande sur mon insta et mon facebook : m'envoyer le récit de votre accouchement...

Pourquoi cette idée ? Parce que j'entends régulièrement les mamans au Centre qui me disent qu'elles ne trouvent pas la place/le temps pour raconter leur accouchement, que tout le monde s'intéresse à bébé mais pas à ce chamboulement qu'elles viennent de vivre, qu'elles n'osent pas se plaindre car il y a pire, ou qu'elles n'osent pas laisser éclater leur joie car il y a pire aussi... Bref !

Il y a aussi des accouchements difficiles à digérer et je suis persuadée que de poser les mots sur le papier apaise les maux du corps et du coeur. Sans oublier les accouchements super bien vécus qui (re)donnent de l'espoir...

Du coup, aujourd'hui, je voulais vous laisser cette safe place de nous conter vos histoires.

Bien évidemment, avant chaque témoignage, je mettrai une alerte sur les sujets sensibles. Je vous demanderai également si vous souhaitez être publiée en anonyme et si vous souhaitez que je désactive ou non les commentaires.

Merci de votre confiance et merci de faire vivre ce blog...


Aujourd'hui, c'est Alaïs, qui ouvre le bal. Cette jeune maman tient le compte instagram terre_des_ancetres où elle raconte sa vie traditionnelle au coeur de la nature.


"À 22 ans, j'ai décidé de faire un accouchement à domicile pour mon premier enfant. Ma mère avait déjà eut cette réflexion là, ayant accouché de moi sans péridurale, et je ne me sens pas à l'aise dans le milieu hospitalier.

J'ai trouvé grâce au site de l'APAAD (Association Professionnelle de l'Accouchement Accompagné à Domicile ndlr), un groupe de 4 sages-femmes qui m'ont accompagné tout au long de la grossesse (elles se relaient pour l'astreinte, 2 furent là pour le jour J).

Comme nous vivions à ce moment en caravane, des amis nous ont proposé que l'accouchement ait lieu dans leur grande maison. Ils furent également là avec leurs 2 enfants, une compagnie agréable pour préparer une naissance !

Les 1eres contractions ont commencé à 4h du matin, et se situèrent dans le dos tout du long à cause de la position de bébé. En fin de soirée, comme il ne voulait vraiment pas mettre son dos du bon côté, les sages-femmes manipulèrent mon ventre avec une écharpe, tout en m'accompagnant dans des mouvements spécifiques. Grâce à cela, la naissance eu lieu à 23h, bébé du bon côté ! J'avais pris une piscine d'accouchement car on me l'avait conseillé, mais au final je n'ai pas accouché dans l'eau car ça m'endormait et ralentissait les contractions . Pendant la matinée, m'a mère m'avait également fait de la réflexologie plantaire, ce qui provoqua la rupture de la poche des eaux.

Petite anecdote : une sage femme m'avait suggéré de préparer un tiramisu pendant les contractions, ce que j'ai fait avec mon compagnon, ça permettait de penser à autre chose (on l'a tous dégusté le lendemain )

La naissance fut un moment unique et puissant que je me remémore régulièrement. Mon compagnon et ma mère étaient dans la chambre, et les sages- femmes elles-mêmes étaient comme des membres de la famille ! Mon compagnon reçu le bébé, et coupa son cordon quand le sang ne circula plus. On nous laissa seuls apprécier notre nouvel enfant en parfaite santé, et les examens médicaux n'eurent lieux qu'au bout d'une heure.

Je veux absolument recommencer pour mes prochains enfants !" Merci infiniment Alaïs de ta confiance et de ton partage !

Si toi aussi tu veux nous partager l'histoire de ton accouchement, envoie moi ton récit (plus ou moins long) par mail à d'adresse suivante : julie.biennaitre@gmail.com

En fonction de la quantité de témoignages adressés, je verrai à quelle récurrence je les publie ;)


À très bientôt pour le prochain accouchement !

Comments


bottom of page